0 avis
Contribution of job strain to nurses consideration of leaving the profession-results from the longitudinal European nurses'early exit study.
(Contribution des contraintes professionnelles aux intentions des infirmiers de quitter la profession : résultats de l'étude longitudinale sur les départs prématurés de la profession infirmière en Europe).
Article
Publié dans : SJWEH Supplements, Finlande, n° 6, 2008, pp. 75-82, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer le rôle des caractéristiques professionnelles, telles qu'opérationnalisées par le modèle demandes-latitude décisionnelle en ce qui concerne les intentions des infirmiers de quitter leur profession, en utilisant des données issues de l'étude européenne sur l'abandon précoce de la profession infirmière (NEXT). Des données issues de l'auto-questionnaire rempli par 11 606 infirmiers qui travaillaient dans des hôpitaux de 8 pays européens et avaient participé à l'évaluation de départ de l'étude NEXT (2002-2003) et à l'évaluation de suivi (2003-2004) ont été utilisées. Les pays étaient très différents vis-à-vis des demandes, de l'autonomie, et des intentions de quitter la profession. Les variables différaient également considérablement au cours du temps dans un même pays. Parmi les infirmiers qui n'avaient pas l'intention de quitter leur profession en 2002-2003, ceux qui n'étaient pas au départ exposés à des tensions professionnelles (fortes demandes et faible lattitude) mais qui l'étaient un an plus tard avaient 2,7 fois plus de risque d'avoir envie de quitter la profession que le groupe témoin (non exposé à des tensions les deux fois). Les infirmiers déclarant des tensions professionnelles au cours des deux examens présentaient 2,3 fois plus de risque. Aucune augmentation de ce risque n'a été observée pour ceux signalant des tensions au premier examen et pas au suivant. Ces résultats étaient semblables dans la plupart des pays. La variabilité considérable des indicateurs demandes-lattitude évalués au cours de la période de 12 mois pourraient être témoins d'une possibilité d'améliorations. Ces résultats soulignent l'importance des modifications apportées aux contraintes professionnelles pour déterminer les fluctuations des intentions des infirmiers de quitter leur profession, même sur une courte période.