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Les cabines de péage d'une société d'autoroutes : de la situation de travail aux produits.
Extrait de : Ergonomie des produits et des services. Actes du 42e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Saint-Malo, 5-7 septembre 2007.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2007, 740 p., pp. 521-528, ill., bibliogr.
Ergonomie de produit et ergonomie des situations de travail sont souvent considérées comme deux branches distinctes, avec des démarches spécifiques répondant à des besoins différents. Les cabines de péage d'une société d'autoroutes représentent les situations de travail des receveurs qui effectuent l'encaissement des transactions de péage. Elles comportent des outils qui sont également des produits dans la mesure où ils concernent plusieurs milliers de personnes dans l'entreprise. La cabine elle-même est un produit standard, identique pour toutes les voies de péage à encaissement manuel. L'étude ergonomique menée sur l'activité des receveurs de péage montre que les deux approches de l'ergonomie évoquées présentent des points de vue complémentaires qui s'enrichissent mutuellement.
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