0 avis
Prediction of dropout from respiratory symptoms and airflow limitation in a longitudinal respiratory study.
(Prévision de l'abandon d'une étude longitudinale sur la santé respiratoire à partir des symptômes respiratoires et de la limitation des débits ventilatoires).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 3, juin 2008, pp. 224-229, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné la possibilité que des employés ayant signalé des symptômes respiratoires soient plus enclins à décrocher d'une étude sur la santé respiratoire que des employés asymptomatiques dans une population de fondeurs norvégiens. L'étude incluait 3924 employés dans 24 fonderies norvégiennes. Ils ont été examinés tous les ans à l'aide d'un questionnaire et d'une spirométrie. Les employés qui ne se sont pas présentés à la visite au cours des 18 mois précédant la fin de l'étude ont été considérés comme perdus de vue. Le taux global d'abandon était de 44,5 (avec un intervalle de confiance à 95 % compris entre 41,5 et 47,8 pour 1 000 personnes-années). Le risque relatif (HR) d'abandon était de 1,38 (IC 95 % : 1,15-1,66) pour les travailleurs symptomatiques par rapport aux travailleurs asymptomatiques. L'effet le plus important était chez les employés ayant signalé une dyspnée, et plus important concernant les symptômes déclarés lors de la dernière visite que ceux signalés au début de l'étude. De façon similaire, le HR d'abandon chez ceux qui présentaient une diminution des débits d'air (volume expiratoire maximum par seconde / capacité vitale forcée au-dessous du 5e percentile de la valeur attendue) était de 1,31 (IC 95 % : 1,01-1,69) par rapport à ceux sans aucune limitation des débits respiratoires. En conclusion, les symptômes respiratoires et la diminution des débits ventilatoires sont d'importants éléments prédictifs de l'abandon d'une étude longitudinale sur la santé respiratoire.