0 avis
Changes of subjective stress and stress-related symptoms after a merger announcement : a longitudinal study in a merger-planning company in Japan.
(Modifications du stress subjectif et des symptômes liés au stress après l'annonce d'une fusion : étude longitudinale dans une entreprise japonaise ayant prévu une fusion).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 46, n° 2, mars 2008, pp. 183-187, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser les répercussions d'une fusion d'entreprise sur la santé des salariés et en particulier sur leur niveau de stress. Les auteurs ont évalué le stress subjectif et les symptômes liés au stress chez les salariés d'une entreprise financière japonaise après l'annonce d'une fusion. Une enquête longitudinale a été menée auprès de 71 salariés. Ils ont répondu à un questionnaire avant et après l'annonce de la fusion. Ce questionnaire concernait leurs caractéristiques personnelles, leurs examens médicaux, le stress ressenti, les symptômes liés à ce stress et était relatif à des facteurs professionnels (département dans lequel la personne travaillait, niveau hiérarchique, travail ou non en heures supplémentaires, changement de travail ou non dans les 3 derniers mois). Après l'annonce de la fusion, la prévalence du stress subjectif, de l'anxiété et de l'impatience avaient significativement augmenté : de 46,5 % à 78,9 %, de 18,3 % à 40,8 % et de 15,9 % à 29,0%, respectivement. Ces résultats suggéraient que le stress subjectif et les symptômes liés au stress pouvaient augmenter après une annonce de fusion. Afin de réduire l'impact négatif de tels événements, les auteurs recommandaient aux employeurs de mettre en place des programmes de promotion de la santé.