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Activité, charge de travail et stress des navigants : un bilan pour le personnel de cabine en court et moyen courrier.
Extrait de : Ergonomie et santé au travail. Transformations du travail et perspectives pluridisciplinaires. Actes du 41e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 11-13 septembre 2006.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2006, 601 p., pp. 265-270, ill., bibliogr.
Cet article présente la 2e partie des résultats d'une étude pluridisciplinaire réalisée par l'INRS sur la charge de travail et le stress du personnel navigant de cabine en court et moyen courrier. Une analyse bibliométrique a montré que ce personnel n'a fait l'objet que d'un très petit nombre d'études pour ces types de vol et pratiquement aucune n'a porté sur les effets des conditions de travail. L'article décrit la mission du personnel de cabine, la méthodologie utilisée et les principaux résultats relatifs aux facteurs de variabilité et à la charge de travail du personnel navigant, ainsi qu'à son absentéisme, son stress et les accidents dont il est victime. L'étude confirme l'intérêt d'une démarche pluridisciplinaire pour l'évaluation de la charge de travail et du stress. Lorsque les situations de travail relèvent d'un environnement dynamique complexe où les niveaux de charge et de stress ne sont pas extrêmes, la multiplicité des sources de données et des méthodes permet d'en identifier l'origine multifactorielle.Le texte de cette communication est disponible en version pdf sur le site internet de la SELF (www.ergonomie-self.org, rubrique Documents).
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