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Perspectives sur le bruit en pharmacie d'hôpital.
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Publié dans : Objectif prévention, Canada, vol. 31, n° 1, 2008, pp. 6-8, ill., bibliogr.
Cet article présente quelques éléments de réflexion sur le problème peu documenté du bruit en pharmacie hospitalière, dont la présence peut pourtant faire augmenter le risque d'erreurs médicamenteuses. En effet, de précédentes études montrent que le bruit dans le milieu de travail peut faire augmenter le nombre d'erreurs lorsqu'on effectue une tâche mentale, alors que la qualité globale du travail n'est pas touchée lorsqu'il s'agit d'un travail plus manuel. Dans le domaine de la pharmacie, le bruit ambiant a été associé à un plus grand nombre d'erreurs au niveau de la validation et de la préparation des médicaments. La présence de bruit interfère avec l'attention et la compréhension de la parole. Pour favoriser la communication sans que les auditeurs aient à faire un effort, il faut que le bruit ambiant soit au moins 10 dB(A) inférieur à celui des conversations, soit un niveau de bruit ambiant limité à environ 45 dB(A). Un tableau présentant un profil des niveaux de bruit généré par différents équipements en pharmacie complète l'article.