Rest-retest reliability and validity of self-reported duration of computer use at work.


(Fidélité du test-retest et validité de l'auto-évaluation de la durée du travail devant écran).


Article

IJMKER S. | LEIJSSEN J.N.M. | BLATTER B.M. | VAN DER BEEK A. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 2, avril 2008, ppp. 113-119, ill., bibliogr. (En anglais)

La fidélité du test-retest (ou répétabilité) a été étudiée parmi 81 employés d'un département de recherche d'un centre hospitalier universitaire. Les sujets ont remplis un questionnaire à partir du web à deux reprises à 14 jours d'intervalle. La validité a été étudiée dans un groupe de 572 employés de bureau qui ont participé à une étude épidémiologique de terrain. Un programme informatique a enregistré la durée de travail avec un ordinateur au cours des 3 mois précédant le questionnaire. Les pourcentages de concordance pour la fidélité du test-retest étaient de 75 % (avec un intervalle de confiance à 95 % de 64-84) pour l'utilisation complète d'un ordinateur et de 67 % (IC 95 % : 55-77) pour l'utilisation de la souris. Les pourcentages de concordance entre l'auto-évaluation et l'enregistrement étaient de 18 % (IC 95 % : 15-21) pour l'utilisation d'un ordinateur et de 16 % (IC 95 % : 13-19) pour la souris. En conclusion, l'utilisation d'auto-évaluations entraîne des erreurs de classification de l'exposition au travail avec ordinateur pour plus de 80 % des sujets. Ces erreurs sont principalement de nature non différentielle et ne peuvent être expliquées que partiellement par une reproductibilité limitée.

Suggestions

Du même auteur

Should office workers spend fewer hours at their computer ? A systematic review of the literature. = (Les travailleurs de bureau devraient-ils passer moins d'heures devant leur ordinateur ? Revue systématique de la littérature).. 4. 64 | IJMKER S.

Should office workers spend fewer hours at their computer ? A systematic review ...

Article | IJMKER S. | 2007

Cette revue de la littérature fait le point sur les preuves d'une association entre le temps de travail effectué devant un ordinateur et l'incidence des symptômes et des troubles affectant les systèmes mains-bras et cou-épaules. L...

The relative contribution of work exposure, leisure time exposure and individual characteristics in the onset of arm/wrist/hand and neck/shoulder symptoms among office workers. = (Contribution relative de l’exposition professionnelle, de l’exposition pendant les loisirs et des caractéristiques individuelles dans l’apparition de symptômes dans les régions bras/poignet/main et cou/épaule chez des employés de bureau).. 6. 85 | HUYSMANS M.A.

The relative contribution of work exposure, leisure time exposure and individual...

Article | HUYSMANS M.A. | 2012

Cette étude portait sur les facteurs de risque de TMS au niveau des membres supérieurs chez des employés de bureau. Les buts étaient, d’une part, d’identifier ces facteurs de risque dans les régions bras/poignet/main et cou/épaule...

Effectiveness of physical activity programs at worksites with respect to work-related outcomes. = (Efficacité des programmes d'activité physique au travail et répercussions sur les salariés).. 2. 28 | PROPER K.I.

Effectiveness of physical activity programs at worksites with respect to work-re...

Article | PROPER K.I. | 2002

Le but de cet article était d'évaluer la relation et les répercussions sur les salariés de l'efficacité des programmes d'activité physique au travail (absentéisme, satisfaction au travail, stress au travail, productivité, turnover...

Chargement des enrichissements...