Appreciation of localised task lighting in shift work. A field study in the food industry.


(Appréciation de l'éclairage direct pendant le travail posté. Etude de terrain dans l'industrie agroalimentaire).


Article

JUSLEN H.T. | VERBOSSEN J. | WOUTERS M.C.H.M.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 37, n° 5, mai 2007, pp. 433-443, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a pour objectif de déterminer les préférences des travailleurs postés en matière d'éclairage. Un éclairage artificiel direct a été ajouté en complément de l'éclairage indirect sur une chaîne de conditionnement des chocolats. Les ouvriers effectuaient un travail en équipes successives en 5 x 8, chaque équipe se composant de 6 à 8 personnes. Les avis des ouvriers ont été recueillis et leur performances mesurées de trois façons différentes : questionnaires portant sur l'éclairage et l'environnement du travail ; mesure des effets de l'éclairage sur la somnolence par le questionnaire KSS (Karolinska Sleepiness Scale) ; mesure du temps nécessaire aux ouvriers pour résoudre de petits problèmes techniques et comptage des erreurs. Les résultats des questionnaires montrent que les ouvriers se déclarent satisfaits de l'éclairage direct, considérant qu'il leur permet de rester alertes et qu'il améliore leurs performances au travail. Les mesures des performances confirment cette amélioration, estimée à 3 % sous l'éclairage direct. Les résultats relatifs aux erreurs dans leur totalité ne sont pas concluants. Le questionnaire KSS n'a pas révélé d'effet significatif produit par l'éclairage direct ou indirect, mais a permis de mettre en évidence les périodes de somnolence, en fonction des pauses prévues au cours du travail.

Suggestions

Du même auteur

Lighting level and productivity : a field study in the electronics industry.

Article | JUSLEN H.T. | 2007

L'effet de l'éclairement sur la vitesse et la qualité (jugée sur le pourcentage d'erreurs) avec laquelle les salariés assemblent des appareils électroniques a été étudié dans une entreprise de ce secteur aux Pays-Bas. Lors de cett...

Chargement des enrichissements...