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Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers.
Livre
Edition : Editions Eres (11 rue des Alouettes, 31520 Ramonville Saint-Agne), 2008, 287 p., ill., bibliogr.
Si le stress apparaît parfois comme une notion galvaudée, il demeure une manière commune de qualifier le malaise des travailleurs, notamment ceux qui sont en relation avec le public. C'est aussi une notion de plus en plus investie par un ensemble d'acteurs politiques, scientifiques et économiques, porteurs d'objectifs hétérogènes. Cet ouvrage s'interroge sur les conséquences de ces usages sociaux et sur la façon dont les enjeux qui structurent les discours sur le stress s'articulent aux expériences vécues dans le travail, à l'agencement concret des activités. Son point de départ de n'est pas une exploration frontale du stress conduisant à un catalogue de situations de travail plus ou moins malheureuses, mais bien une volonté de décrire les usages sociaux auxquels il donne lieu. Les auteurs proposent ici une autre façon de parler du stress au travail qui évite les habituelles lectures psychologiques standardisées pour entrer de façon concrète dans les particularités de chacune des activités professionnelles étudiées, celles des agents de services publics au contact avec les usagers.
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