0 avis
Asthma incidence in wood-processing industries in Finland in a register-based population study.
(Incidence de l'asthme dans les industries de transformation du bois en Finlande dans une étude de population à partir d'un registre).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 1, février 2008, pp. 66-72, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les taux d'incidence de l'asthme confirmé cliniquement chez des travailleurs du bois, autres ouvriers, et personnel administratif employés dans les industries de transformation du bois en Finlande. L'exposition aux poussières de bois a fait l'objet d'un examen particulier. Tous les Finlandais employés dans les industries de transformation du bois ont participé au suivi de l'incidence de l'asthme de 1986 à 1998. Les cas incidents incluaient des sujets présentant un asthme dont le traitement était pris en charge par les assurances maladies nationales ou déclaré comme asthme professionnel. Les taux d'incidence ajustés sur l'âge et les risques relatifs (RR) par sexe ont été estimés pour les travailleurs du bois, les autres ouvriers, et les employés administratifs (témoins) des industries du bois. En conclusion, les résultats ont montré que les taux d'incidence de l'asthme étaient significativement accrus chez les travailleurs du bois et les autres ouvriers des industries du bois, mais sans relation dose-réponse claire. Dans les deux groupes, la fraction attribuable aux facteurs de risque professionnels était d'environ 31 %. Les cas reconnus comme asthmes professionnels ne représentaient qu'une faible part de l'ensemble, indiquant un défaut de la reconnaissance de la majeure partie des asthmes professionnels dans ces industries.