0 avis
Implementation of the Manual Handling Directive in the healthcare industry in the European Union for patient handling tasks.
(Application de la directive Manutention manuelle dans le secteur de la santé de l'Union européenne lors des opérations de manutention des patients).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 37, n° 5, mai 2007, pp. 415-423, ill., bibliogr. (En anglais)
En 1990, l'Union européenne s'est dotée d'une directive ayant pour but de protéger les travailleurs lors des activités de manutention des charges lourdes. Cette étude cherche à déterminer dans quelle mesure cette directive est appliquée dans les secteurs social et de la santé et à rassembler les avis d'experts sur les problèmes résiduels associés à la manutention des patients dans 9 pays membres de l'Union. Les résultats montrent que la directive a été appliquée entre 1992 et 1996 ; peu de recherches, cependant, ont été menées pour évaluer son impact sur le secteur de la santé. Seuls 3 pays ont publié un guide officiel sur la manutention des patients. Les avis d'experts ont été émis dans chaque pays pour identifier les problèmes résiduels ainsi que les obstacles à l'amélioration de la sécurité au cours des manutentions des malades. Ces données offrent aux pays concernés une opportunité de recenser leurs lacunes et de coopérer avec les autres pays de l'Union dans le cadre de cette problématique commune.