0 avis
Concerns and preparedness for an avian influenza pandemic : a comparison between community hospital and tertiary hospital healthcare workers.
(Inquiétudes et niveau de préparation en cas de pandémie grippale : comparaison entre le personnel soignant d'hôpitaux tertiaires (hôpitaux dispensant des soins hautement spécialisés) et celui d'hôpitaux communautaires (hôpitaux dispensant des soins classiques)).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 45, n° 5, octobre 2007, pp. 653-661, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié le niveau d'inquiétude et de préparation du personnel soignant de 2 types d'hôpitaux (un hôpital hautement spécialisé et un hôpital fournissant des soins classiques) à Singapour, dans le cas d'une pandémie grippale. Le personnel soignant de ces hôpitaux a rempli un questionnaire au sujet de leurs inquiétudes et de leur niveau de préparation. Les personnes interrogées se sentaient pour la plupart préparées à la crise mais avaient plusieurs sujets d'inquiétudes. Elles pensaient que cette crise aurait un impact sur leur vie personnelle et sur leur travail. Un plus grand pourcentage de soignants de l'hôpital spécialisé que de soignants des hôpitaux classiques avait des inquiétudes au sujet de leur travail et de leur famille. Le personnel de l'hôpital spécialisé participait plus que celui de l'hôpital classique à des réunions préparatoires au sujet des procédures de contrôle des infections. Ce personnel se sentait plus préparé à la crise que les autres. En conclusion, les auteurs recommandaient aux hôpitaux, d'une part, d'inclure les sujets d'inquiétudes (inquiétudes personnelles, psychologiques et au sujet de leur famille) du personnel soignant dans les plans de préparation de la crise et, d'autre part, d'accroître la participation de ce personnel dans les activités de préparation à une pandémie.