0 avis
Shift work, occupational noise and physical workload with ensuing development of blood pressure and their joint effect on the risk of coronary heart disease.
(Travail posté, bruit professionnel et charge physique de travail et évolution ultérieure de la pression sanguine et leurs effets combinés sur le risque de maladie coronarienne).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 33, n° 6, décembre 2007, pp. 425-434, ill., bibliogr. (En anglais)
Les modifications de la pression sanguine systolique (SBP) ont été examinées sur une période de 8 ans dans des groupes définis selon l'exposition au travail posté, au bruit professionnel, et à une charge physique. L'impact de la SBP de base et de ses élévations en relation avec le risque de maladie coronarienne (CHD) dû à ces expositions a également été étudié. Les cohortes de l'étude (n = 1 288 pour le suivi CHD, n = 884 pour le suivi SBP) regroupaient des hommes d'âge moyen, employés dans l'industrie, issus de l'étude "Helsinki Heart Study". La situation vis-à-vis du travail posté a été obtenue par questionnaire, et les autres expositions ont été déterminées à l'aide de la matrice emploi-exposition finlandaise. La SBP a été mesurée dans l'étude d'Helsinki, et les critères d'évaluation de CHD ont été obtenus à partir des registres finlandais. Les effets combinés de la SBP de base, de ses modifications, et de l'exposition en question ont été estimés par modéles de régression de Cox. Les résultats ont montré qu'en général les travailleurs postés ne développaient pas de niveaux plus élevés de SBP que les travailleurs de jour, mais que si cela arrive, cela entraîne un risque plus élevé de CHD. Il en est également ainsi pour le bruit. Au contraire, la charge de travail physique entraîne une augmentation significative de SBP, est une voie clé du risque coronarien.