0 avis
Clinical epidemiological study of employees exposed to surfactant blend containing perfluorononanoic acid.
(Etude en épidémiologique clinique des employés exposés à des mélanges d'agents de surface contenant de l'acide perfluorononane-1-oïque).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 9, septembre 2007, pp. 589-594, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude épidémiologique sur un mélange d'agents de surface (n° CAS 72968-38-8) contenant de l'acide perfluorononane-1-oïque (PFNA) a été menée afin d'étudier les différences entre employés potentiellement exposés aux agents de surface et employés non-exposés. Les 630 personnes employées d'une usine de production de polymères utilisant le PFNA entre janvier 1989 et juillet 2003 ont été inclus dans la cohorte. Les résultats indiquent qu'aucune différence significative n'a été observée pour les 32 mesures cliniques effectuées en laboratoire, incluant enzymes hépatiques et lipides sanguins, entre employés probablement fortement exposés et ceux considérés comme non-exposés au PFNA. Les analyses longitudinales, utilisant des mesures répétées des résultats cliniques, en tenant compte de l'âge, de l'indice de masse corporelle et de la période dans le temps, n'ont pas modifié les résultats qui ne montrent pas de différence au niveau des lipides sanguins et des enzymes hépatiques. Ces résultats sont en accord avec des études similaires menées auprès d'employés exposés à d'autres hydrocarbures fluorés, en particulier l'acide pentadecafluorooctanoïque (PFOA), dans d'autres industries.