0 avis
Cross-shift peak expiratory flow changes are unassociated with respirable coal dust exposure among South African coal miners.
(Les modifications transversales des débits expiratoires de pointe ne sont pas associées à l'exposition à la poussière respirable de charbon chez les mineurs sud-africains).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 12, décembre 2007, pp. 992-998, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de déterminer les relations qui existent entre les modifications des débits expiratoires de pointe et l'exposition aux poussières respirables chez les mineurs de charbon en Afrique du Sud. Parmi une cohorte de 684 mineurs, 50 ouvriers ont été choisis dans chacune des 3 mines de charbon bitumeux étudiées. Les efforts expiratoires de pointe ont été mesurés avant et après le poste de travail et à au moins deux occasions séparées au minimum de 2 semaines, avec à chaque fois des prélèvements individuels effectués sur le poste de travail complet. A partir des données sur les antécédents professionnels et l'estimation de l'exposition cumulée obtenues au cours des entretiens, des modèles de régression linéaires ont été établis et ajustés en fonction des expositions actuelles et cumulées, du poste de travail, du tabagisme et des antécédents de tuberculose. En conclusion, aucune association entre l'exposition à la poussière respirable et les changements des débits expiratoires de pointe n'est observée. Un léger effet protecteur de l'exposition cumulée suggère la présence de l'effet du travailleur sain survivant.