The effects of mechanised equipment on physical load among road workers and floor layers in the construction industry.


(Effets de la mécanisation de l'équipement de travail sur la charge physique des ouvriers affectés à la construction et la pose des revêtements de route dans le secteur de la construction).


Article

BURDORF A. | WINDHORST J. | VAN DER BEEK A.J. | VAN DER MOLEN H. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 37, nº 2, février 2007, pp. 133-143, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude décrit l'impact de l'utilisation des équipements de travail mécanisés sur la charge physique et la santé des ouvriers affectés à la construction des routes. Elle compare la méthode manuelle traditionnelle et différentes situations de travail qui mettent en œuvre ces nouveaux équipements, en recourant à des mesures directes de postures en continu ainsi qu'aux observations en temps réel des tâches et des forces externes appliquées pendant la manutention manuelle des matériaux. Un questionnaire auto-administré portant sur les troubles musculosquelettiques a été également utilisé. L'étude évalue les effets des équipements de travail mécanisés sur les postures de travail, les manutentions, les levers de charge et la répétitivité des mouvements dans différentes situations de travail et conclut que leur utilisation permet de diminuer la charge physique par tâche étudiée tout en s'accompagnant d'une redistribution de tâches au sein des activités et d'un changement d'organisation du travail au sein des équipes.

Suggestions

Du même auteur

An evaluation of methods assessing the physical demands of manual lifting in scaffolding. = (Analyse des méthodes utilisées pour évaluer la charge physique due à la manutention manuelle lors du montage des échafaudages).. 2. 36 | VAN DER BEEK A.J.

An evaluation of methods assessing the physical demands of manual lifting in sca...

Article | VAN DER BEEK A.J. | 2005

Cet article compare les performances de 4 méthodes d'évaluation de la charge physique générée par les manutentions manuelles lors de 3 tâches différentes intervenant au moment du montage des échafaudages. Il s'agit des méthodes su...

Group-based measurement strategies in exposure assessment explored by bootstrapping. = (Stratégies de mesures lors de l'évaluation du risque au sein d'un groupe, explorées par une méthode "boot-strapping").. 2. 27 | HOOZEMANS M.J.M.

Group-based measurement strategies in exposure assessment explored by bootstrapp...

Article | HOOZEMANS M.J.M. | 2001

L'étude ici présentée a eu pour but d'examiner la précision de l'exposition moyenne, les mesures d'exposition étant souvent sommairement définies. L'exposition mesurée était une activité de poussée, les paramètres étudiés étant le...

Sources of variance in exposure to nonneutral trunk postures in varying work situations. = (Sources de variations de l'exposition à des postures du tronc autres que la position neutre dans différentes situations de travail).. 3. 21 | VAN DER BEEK A.J.

Sources of variance in exposure to nonneutral trunk postures in varying work sit...

Article | VAN DER BEEK A.J. | 1995

Les résultats de cette étude indiquent qu'il est difficile de faire une estimation sans biais de l'astreinte posturale chez des travailleurs effectuant des tâches dynamiques dans différentes situations de travail. Les protocoles d...

Chargement des enrichissements...