0 avis
Monitorización de la frecuencia cardíaca en las labores de extinción de incendios forestales, para la prevención de riesgos laborales.
(Mesure de la fréquence cardiaque lors de l'extinction des incendies de forêt, dans le cadre de la prévention des risques professionnels).
Article
Publié dans : Prevencion, Espagne, n° 181, juillet-septembre 2007, pp. 6-26, ill., bibliogr. (En espagnol)
L'objectif de cet article est d'appréhender la mesure de la fréquence cardiaque comme méthode d'analyse de l'intensité du travail et des efforts déployés par les pompiers affectés à la lutte contre les incendies de forêt dont les caractéristique varient en fonction de leur durée, du combustible, des conditions climatiques, etc. Une étude a été menée avec 200 sapeurs-pompiers appartenant à quatre brigades de renfort à la lutte contre les incendies de forêts pendant la période estivale, en Espagne. La fréquence cardiaque des pompiers a été mesurée en laboratoire et sur le terrain, au cours des interventions. Les données recueillies ont été analysées par un logiciel spécifique. Les résultats montrent qu'au cours des 79 incendies qui se sont déclarés en Espagne entre juin et septembre 2006, la fréquence cardiaque a été de 118 ppm en moyenne ce qui correspond à un effort de 60 % de la fréquence cardiaque maximale et une charge cardiovasculaire de 53,2 %. On a observé, par ailleurs, un mécanisme d'auto-régulation chez les pompiers qui leur permettait de modérer leur effort pendant 77,7 % de la durée d'intervention. Les résultats obtenus permettent d'améliorer les moyens de protection des pompiers, de gérer leur dépense énergétique par des programmes d'entraînement spécifiques et de réduire les effets nocifs d'un environnement hostile.