0 avis
Analyse temporelle des couples nuisance/pathologie principale relevant des maladies professionnelles au sein du Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P).
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 68, n° 5-6, décembre 2007, pp. 438-444, ill., bibliogr.
Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) enregistre depuis 2001 les problèmes de santé au travail (PST) des consultations des pathologies professionnelles des CHU. Ces PST sont l'association d'une pathologie principale (associée éventuellement à des comorbidités) avec son environnement professionnel (nuisances, métier, etc.). Cette étude a pour objectif d'analyser les tendances temporelles des couples nuisance/pathologie principale (CNP). À l'issue de chaque consultation de pathologies professionnelles, un PST est créé. Au niveau local, des médecins experts codent ces données, qui sont alors exportées sur un info-centre national. Pour l'analyse de ce travail, une table des synonymes regroupe, pour chaque paragraphe d'un même tableau, tous les codes CIM10 utilisés par les experts afin de réduire le nombre de couples pathologies - nuisances à analyser et obtenir des effectifs suffisants. L'analyse des tendances évolutives est faite par chi-deux de tendance et de linéarité. Entre 2002 et 2005, le RNV3P a enregistré 20 854 PST, dont 9 324 PST relevant potentiellement d'un tableau de maladies professionnelles ; ils se regroupent en 983 CNP différents, dont 17 d'entre eux ont un effectif cumulé sur les 4 années supérieur à 80. Parmi ces principaux couples, seul le CNP amiante/plaque pleurale présente une tendance à la hausse, non linéaire. En revanche, les asthmes et hyperréactivité bronchique liés aux poussières organiques ou aux isocyanates et les pneumoconioses et pathologies interstitielles liées aux poussières montrent une tendance statistique à la diminution linéaire. La plupart des couples étudiés sont stables sur les 4 années. Ces tendances évolutives de couples pathologies/nuisances font l'objet d'interrogation de la part des experts du réseau : moindre recours nécessaire aux experts ou réduction de leur incidence du fait de l'amélioration de la prévention ? Seule l'approche RNV3P en services de médecine du travail, qui est en cours de mise en place, pourra apporter une réponse épidémiologique à ces interrogations à partir du recueil systématique des PST incidents sur le terrain.