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Aspects de l'usage des questionnaires et l'auto-observation de l'activité en ergonomie.
Article
Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 13, n° 4, décembre 2007, pp. 25-37, bibliogr.
Le questionnement formalisé des travailleurs ne semble pas faire l'unanimité comme technique faisant partie de la panoplie des méthodes des ergonomes pour l'analyse de l'activité. Pourtant, l'étude des conditions de travail recourt fréquemment aux questionnaires, complétés soit par des analystes soit par les travailleurs eux-mêmes. L'intérêt de recourir aux questionnaires est multiple. Comme toute méthode, leur emploi comporte des biais qu'il convient de connaître pour les maîtriser. Cet article tente de décrire l'usage des questionnaires, en l'illustrant par trois cas concrets : l'analyse du travail de bureau par questionnaire ; l'auto-observation de l'activité au téléphone ; l'auto-observation de l'activité dans l'usage et le traitement d'information. Les cas présentés montrent que les méthodes d'analyse ergonomique par auto-observation de l'activité et par questionnaire direct contribuent à renforcer l'approche participative de la démarche ergonomique.