0 avis
Clara cell protein as a biomarker for lung epithelial injury in asphalt workers.
(Protéines des cellules de Clara comme biomarqueurs des lésions épithéliales pulmonaires chez des travailleurs de l'asphalte).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 10, octobre 2007, pp. 1073-1078, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher si les travailleurs de l'asphalte présentaient des signes de lésions épithéliales pulmonaires mises en évidence par l'augmentation de la protéine 16 des cellules de Clara (CC16) dans le sérum après 6 mois d'exposition. Des poseurs d'asphalte, des conducteurs d'installation de préparation d'asphalte, et des ingénieurs des revêtements d'asphalte ont subi des tests fonctionnels respiratoires et des prélevements sanguins avant le début de la campagne d'asphaltage. Les tests ont été répétés avant la fin de cette période. Dans les échantillons sanguins ont été analysées les concentrations de CC16 et d'interleukine-6 (IL-6). Après ajustement pour le tabagisme, les poseurs avaient une augmentation significativement plus importante des concentrations de CC16 après la campagne par rapport aux ingénieurs et aux conducteurs. Chez les poseurs, les modifications sériques de CC16 étaient liées aux modifications d'IL-6. En conclusion, la CC16 augmentait au cours de la campagne d'asphaltage chez les poseurs et semble être un marqueur utile des lésions épithéliales du poumon chez les travailleurs exposés.