0 avis
An assessment of the possible extent of confounding in epidemiological studies of lung cancer risk among roofers.
(Evaluation de l'augmentation possible des facteurs de confusion dans les études épidémiologiques sur le cancer du poumon chez des couvreurs). Extrait de : Proceedings of the health effects of occupational exposure to emissions from asphalt/bitumen symposium. Dresde (Allemagne), 7-8 juin 2006.
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, supplément 1, 2007, pp. 163-174, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une revue d'études épidémiologiques sur des couvreurs et salariés exposés aux fumées d'asphalte pour déterminer les facteurs de confusion présents et établir une synthèse statistique quantitative de leur influence sur les résultats des études épidémiologiques en particulier sur le cancer du poumon chez les couvreurs. L'étude portait sur les principaux facteurs de confusion : tabagisme, amiante, brai de houille. Les résultats montrent qu'il est difficile de conclure à une augmentation du risque de cancer du poumon due à une exposition à l'asphalte. En effet les études épidémiologiques doivent être améliorées en particulier en ce qui concerne la quantification de l'exposition au bitume et des biais afin de fournir des preuves plus claires en ce qui concerne le rôle de l'exposition professionnelle à l'asphalte dans l'étiologie du cancer du poumon chez les couvreurs.