0 avis
The effect of micro and macro stressors in the work environment on computer professionals' subjective health status and productive behavior in Japan.
(Effet de facteurs de stress micro- et macroscopiques de l'environnement du travail sur l'état de santé subjectif et sur le comportement productif d'informaticiens japonais).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 45, n° 3, juillet 2007, pp. 474-486, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'impact de plusieurs facteurs de stress sur l'état de santé subjectif (détresse psychologique et signes de fatigue cumulée) et sur le comportement productif (satisfaction au travail, projet de quitter l'entreprise) d'informaticiens japonais. Plus de 1000 personnes ont répondu à un questionnaire. Différentes variables ont été étudiées selon 3 modèles d'analyse. Ces variables étaient les suivantes : caractéristiques individuelles et de l'emploi, nombre d'heures de travail, taille et marche de l'entreprise, charge de travail, soutien des collègues et de la hiérarchie, équipements de travail, système d'évaluation du travail et carrière. Les résultats étaient les suivants. Dans les facteurs microscopiques de stress, la surcharge de travail (en quantité et en qualité) était le facteur qui avait le plus d'influence à la fois sur l'état de santé et sur le projet de quitter l'entreprise. Concernant les facteurs macroscopiques de stress, l'ambiguïté au sujet de leur carrière et de leur futur était le facteur influençant le plus l'état de santé, tandis que les systèmes insuffisants d'évaluation du travail et le faible soutien de la hiérarchie était des facteurs influençant le comportement productif. Ces résultats indiquaient que la modification de ces facteurs de stress amélioreraient à la fois l'état de santé et le comportement productif des informaticiens.