Occupational exposure to lignite and impact on respiratory system among heavy industry personnel.


(Exposition professionnelle à la lignite et influence sur l'appareil respiratoire parmi des salariés de l'industrie lourde).


Article

DRIVAS S. | RACHIOTIS G. | VLASTOS F.D. | ZACHARIAS C. | ET COLL.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 45, n° 3, juillet 2007, pp. 409-414, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs ont étudié l'influence d'une exposition professionnelle à la lignite sur l'appareil respiratoire. L'étude a été menée chez des salariés de centrales électriques, dans lesquelles l'électricité était produite par la combustion de lignite. Les salariés ont rempli un questionnaire et ont subi un examen spirométrique. La concentration en lignite a été mesurée aux postes de travail. Les résultats étaient les suivants. La concentration de lignite dans l'air variait de 0,6 à 1,4 mg/m3. Chez les fumeurs et les salariés exposés, une prévalence élevée de symptômes bronchiques chroniques et de capacités vitales forcées inférieures à 80 % était obtenue. Une analyse multivariée indiquait que le tabagisme et l'exposition professionnelle à ces poussières étaient des facteurs de risque indépendants des symptômes bronchiques et des profils d'obstruction respiratoire. Les salariés exposés fumeurs avaient un risque 5 fois plus élevé de développer un profil d'obstruction respiratoire que des salariés exposés non fumeurs. En conclusion, le tabagisme et l'exposition à la lignite étaient des déterminants indépendants des symptômes bronchiques chroniques et des profils d'obstruction respiratoire. Cette étude donnait des preuves d'un effet combiné de ces 2 déterminants sur l'appareil respiratoire.

Suggestions

Du même auteur

Under-registration of occupational diseases : the Greek case.

Article | AXELOPOULOS C.G. | 2005

Ce court article rapporte les cas de maladies professionnelles déclarées en Grèce en 2001. Les chiffres suggèrent fortement la sous-déclaration des maladies professionnelles dans ce pays.

Company closure and mortality in a Greek bus company.

Article | DRIVAS S. | 2013

Des études précédentes corroborent fortement l’existence d’une association entre chômage et excès de risque de morbidité et de mortalité. Le but de cette étude était d’estimer l’impact de la fermeture d’une entreprise sur la morta...

Working conditions in the field of steel recycling industries (2nd smelting).

Acte congres | DRIVAS S. | 2003

Le recyclage de l'acier est un des secteurs de la métallurgie les plus dangereux. Les procédés mis en oeuvre sont la fusion des déchets, le moulage et le traitement du produit final. Pour évaluer les conditions de travail dans ce ...

Chargement des enrichissements...