0 avis
Gaps in scientific knowledge about the carcinogenic potential of asphalt/bitumen fumes.
(Connaissances scientifiques manquantes concernant le potentiel cancérogène des fumées de bitume/asphalte). Extrait de : Proceedings of the health effects of occupational exposure to emissions from asphalt/bitumen symposium. Dresde (Allemagne), 7-8 juin 2006.
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, supplément 1, 2007, pp. 3-5, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré un nombre relativement élevé de recherches publiées, la question du potentiel cancérogène des fumées d'asphalte ou bitume reste en suspend. Les connaissances scientifiques présentent encore des incertitudes et lacunes notamment en ce qui concerne la chimie, les études chez l'homme et l'animal. La chimie des fumées d'asphalte ou bitume est complexe et varie selon la source de pétrole brut et des paramètres d'application. Bien que des études épidémiologiques apportent des preuves faibles quant au potentiel cancérogène sur les poumons, les résultats sont incohérents et de nombreux facteurs de confusion n'ont pas été étudiés. Les études chez l'animal ne sont pas représentatives des conditions de génération de fumées rencontrées sur le terrain. Il est nécessaire de poursuivre les études traitant des facteurs de confusion potentiels tels que le tabagisme, l'alimentation, les expositions au goudron de houille et au gasoil. Des expérimentations par inhalation chez l'animal doivent être menées avec des expositions au bitume/asphalte représentatives de celles des opérations de pavement ou de travaux sur toiture. De plus, il est nécessaire de poursuivre la caractérisation des fumées pour une meilleure pratique des expérimentations animales et pour une évaluation correcte des expositions sur le terrain. Néanmoins, ces incertitudes ne doivent pas exclure les mesures de prévention appropriées pour protéger les travailleurs du protentiel cancérogène des vapeurs d'asphalte.