Gaps in scientific knowledge about the carcinogenic potential of asphalt/bitumen fumes.


(Connaissances scientifiques manquantes concernant le potentiel cancérogène des fumées de bitume/asphalte). Extrait de : Proceedings of the health effects of occupational exposure to emissions from asphalt/bitumen symposium. Dresde (Allemagne), 7-8 juin 2006.


Article

SCHULTE P.A.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, supplément 1, 2007, pp. 3-5, ill., bibliogr. (En anglais)

Malgré un nombre relativement élevé de recherches publiées, la question du potentiel cancérogène des fumées d'asphalte ou bitume reste en suspend. Les connaissances scientifiques présentent encore des incertitudes et lacunes notamment en ce qui concerne la chimie, les études chez l'homme et l'animal. La chimie des fumées d'asphalte ou bitume est complexe et varie selon la source de pétrole brut et des paramètres d'application. Bien que des études épidémiologiques apportent des preuves faibles quant au potentiel cancérogène sur les poumons, les résultats sont incohérents et de nombreux facteurs de confusion n'ont pas été étudiés. Les études chez l'animal ne sont pas représentatives des conditions de génération de fumées rencontrées sur le terrain. Il est nécessaire de poursuivre les études traitant des facteurs de confusion potentiels tels que le tabagisme, l'alimentation, les expositions au goudron de houille et au gasoil. Des expérimentations par inhalation chez l'animal doivent être menées avec des expositions au bitume/asphalte représentatives de celles des opérations de pavement ou de travaux sur toiture. De plus, il est nécessaire de poursuivre la caractérisation des fumées pour une meilleure pratique des expérimentations animales et pour une évaluation correcte des expositions sur le terrain. Néanmoins, ces incertitudes ne doivent pas exclure les mesures de prévention appropriées pour protéger les travailleurs du protentiel cancérogène des vapeurs d'asphalte.

Suggestions

Du même auteur

Approaches to sharing occupational safety and health information on a global scale. = (Démarches pour le partage d'information en santé et sécurité du travail à grande échelle).. 3. 41 | SCHULTE P.A.

Approaches to sharing occupational safety and health information on a global sca...

Article | SCHULTE P.A. | 2002

Augmenter les opportunités et les capacités de partager l'information en santé et sécurité du travail est nécessaire. Beaucoup de travailleurs n'ont pas encore accès à l'information concernant les risques professionnels. Le but de...

Assessment of the scientific basis for genetic testing of railroad workers with carpal tunnel syndrome. = (Evaluation des bases scientifiques du dépistage génétique chez des travailleurs des chemins de fer présentant un syndrome du canal carpien).. 6. 45 | SCHULTE P.A.

Assessment of the scientific basis for genetic testing of railroad workers with ...

Article | SCHULTE P.A. | 2003

En 2000, environ 20 sujets travaillant sur les voies ferrées et ayant rempli une demande d'indemnisation pour un syndrome du canal carpien ont subi de la part de leurs employeurs un dépistage génétique dans le but de déterminer la...

Marqueurs biologiques et médecine du travail. = Extrait de : 23e Congrès international de la médecine du travail. Montréal (Canada), 22-28 septembre 1990. | SCHULTE P.A.

Marqueurs biologiques et médecine du travail.

Acte congres | SCHULTE P.A. | 1990

Les travaux actuels de recherche sur les maladies professionnelles aux niveaux cellulaire et moléculaire offrent de nouvelles possibilités de prévention et d'intervention. La réalisation de ce potentiel dépend de notre capacité de...

Chargement des enrichissements...