0 avis
Symptoms and immunologic markers among vulcanization workers in rubber industries in southern Sweden.
(Symptômes et marqueurs immunologiques chez des travailleurs de la vulcanisation dans les industries du caoutchouc du sud de la Suède).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 33, n° 4, août 2007, pp. 272-279, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de symptômes et les possibles modifications de niveaux des marqueurs immunologiques chez des travailleurs de l'industrie du caoutchouc en Suède. Par ailleurs, la relation entre l'exposition et ces marqueurs biologiques a été examinée à l'aide des concentrations urinaires de TTCA (acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique). 166 travailleurs exposés et 117 témoins ont été inclus dans l'étude. Les antécédents médicaux et les histoires professionnelles ont été obtenus par entretien. Les symptômes ont été enregistrés et les marqueurs immunologiques analysés dans le sang. Les concentrations urinaires de TTCA ont été déterminées par chromatographie en phase liquide couplée à une spectrométrie de masse. En conclusion, les résultats ont montré un risque accru pour plusieurs symptômes (yeux, nez, gorge, toux, nausée, céphalée) et des niveaux élevés d'un certain nombre de marqueurs immunologiques chez les travailleurs exposés dans l'industrie du caoutchouc en Suède. De plus, des relations entre les niveaux urinaires de TTCA et les marqueurs ont été rapportées.