0 avis
Longitudinal study of serum lipids and liver enzymes in workers with occupational exposure to ammonium perfluorrooctanoate.
(Etude longitudinale des lipides sériques et des enzymes hépatiques chez des travailleurs exposés professionnellement au perfluorooctanoate d'ammonium).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 8, août 2007, pp. 872-879, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre les lipides et le perfluorooctanoate (PFOA, un biomarqueur de l'exposition à l'ammonium perfluorooctanoate) sériques, et les enzymes hépatiques. Une étude longitudinale a été menée chez 454 travailleurs, et des modèles mixtes ont été utilisés pour analyser la relation entre les lipides et le PFOA sériques et les enzymes hépatiques. Une augmentation de une partie par million (ppm) du PFOA dans le sérum était associée à une augmentation de 1,06 mg/dL du cholestérol total, mais pas à des modifications des triglycérides ou autres lipoprotéines, après prise en compte des facteurs de confusion possibles. Le PFOA sérique était également lié à la bilirubine totale (diminution de 0,008 mg/dL/ppm) et à l'aspartate aminotransférase sérique (augmentation de 0,35 unités/ppm) mais pas aux autres enzymes du foie. En conclusion, ces données de surveillance médicale recueillies chez des travailleurs sur une période de 25 ans apportent des informations utiles sur les effets de l'exposition au perfluorooctanoate d'ammonium sur le foie humain et la biochimie des lipides.