0 avis
Etude descriptive des lésions oculaires par contact œil-latex chez les saigneurs d'Hevea brasiliensis dans le Sud-Ouest de la Côte-d'Ivoire.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 68, n° 3, juillet 2007, pp. 301-305, ill., bibliogr.
Afin de décrire les lésions oculaires induites par les contacts œil-latex et de proposer des mesures de prévention, une étude transversale prospective a été conduite de mai à août 2002 dans une exploitation hévéicole du Sud-Ouest de la Côte-d'Ivoire. L'étude incluait 30 saigneurs victimes de contacts œil-latex documentés. La base documentaire exploitée comprenait un questionnaire dirigé par un enquêteur et les paramètres médicaux issus des consultations ophtalmologiques réalisés respectivement à J7, J14 et à J21. L'âge moyen des saigneurs atteints était de 30,5 ans, les extrêmes étant de 19 et 40 ans. La population d'étude était exclusivement masculine. Les signes d'appel étaient constitués de prurit oculaire (63,3 %), sensations de corps étrangers (93,3 %) et photophobie (87 %) ; 77 % des atteintes étaient unilatérales. Les conjonctivites (19 cas) et la kératite ponctuée superficielle (3 cas) dominaient les lésions. Un cas d'ulcère nécrosant a été identifié. La baisse de l'acuité visuelle était observée dans 46 % des cas et, chez 41,2 % des patients (7/17) l'acuité visuelle était < 5/10. Les lésions oculaires par contact œil-latex diagnostiquées chez les saigneurs de latex d'Hevea brasiliensis sont de gravité variable. Elles sont dominées par les conjonctivites bénignes. Toutefois, l'identification de l'ulcère nécrosant de la cornée en fait la gravité. La prévention de ces atteintes oculaires repose sur la surveillance médicale associée au port obligatoire des lunettes de protection, la sensibilisation et l'éducation des populations exposées. Le contact œil-latex entraîne des lésions généralement bénignes. L'ulcère cornéen en constitue la gravité. La prévention de ces lésions procède de l'application et du respect des mesures de sécurité et santé adaptées.