Neurologic symptoms and neuropathologic antibodies in poultry workers exposed to campylobacter jejuni.


(Symptômes neurologiques et anticorps neuropathologiques chez des travailleurs de l'élevage des poulets exposés à Campylobacter jejuni).


Article

PRICE L.B. | ROESS A. | GRAHAM J.P. | BAQAR S. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 7, juillet 2007, pp. 748-755, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'examiner les associations entre exposition professionnelle à des poulets vivants et exposition à Campylobacter, symptômes neurologiques liés à Campylobacter, et anticorps neuropathologiques. Des questionnaires, des échantillons sériques, et de selles ont été recueillis chez 20 travailleurs de l'élevage des poulets et 40 témoins. L'exposition à Campylobacter a été évaluée par coproculture et anticorps sériques, les symptômes neurologiques ont été évalués par questionnaire, et les anticorps neuropathologiques ont été mesurés par concentration sérique d'anticorps anti-glycolipides. Les travailleurs au contact des poulets avaient des concentrations d'immunoglobulines G anti-Campylobacter plus élevées que celles des témoins ; ils déclaraient également plus de symptômes neurologiques liés à Campylobacter, et les hommes au contact des poulets avaient un risque instantané estimé plus élevé de titrage d'immunoglobulines G anti-glycolipides neuropathologiques que les témoins. En conclusion, ces données suggèrent que les travailleurs de l'élevage des poulets ont un risque élevé d'exposition à Campylobacter et pourraient être à risque élevé de séquelles neurologiques liés à Campylobacter.

Suggestions

Du même auteur

Vaccination contre l'hépatite B du personnel non médical à l'hôpital de La Timon...

Article | MARTIN F. | 1992

Vaccination contre l'hépatite B dans les établissements de soins privés.

Article | RAINE | 1997

Evaluation de la couverture vaccinale du personnel exposé de 15 établissements de soins privés après la Loi du 18/01/91 rendant cette vaccination obligatoire pour le personnel de santé ; mise en évidence des problèmes rencontrés e...

Aptitude et soignants porteurs chroniques de virus de l'hépatite B et/ou C.

Article | YANA-VICTOR V. | 1998

Une des questions qui se posent dans l'exercice des médecins du travail surveillant le personnel soignant est l'aptitude à travailler en milieu de soins lorsque l'on est porteur de virus d'hépatite B et/ou C. En effet, la transmis...

Chargement des enrichissements...