Supplementary breaks and stretching exercises for data entry operators : a follow-up field study.


(Pauses supplémentaires et exercices d'étirement pour les opérateurs de saisie d'informations : étude de suivi sur le terrain).


Article

GALINSKY T. | SWANSON N. | SAUTER S. | DUNKIN R. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 7, juillet 2007, pp. 519-527, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a repris une étude précédente du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) en examinant les effets de pauses et d'exercices d'étirement sur les symptômes et les performances chez des opérateurs de saisie de données. 51 travailleurs ont passé 4 semaines avec les pauses habituelles (deux pauses de 15 minutes par jour) et 4 semaines avec des pauses supplémentaires (deux pauses de 15 minutes plus quatre pauses de 5 minutes par jour). Certains d'entre eux (n = 21) étaient affectés au hasard dans un groupe formé à des exercices d'étirement brefs au cours des pauses. Les autres (n = 30) constituaient le groupe témoin "sans étirement". Tous ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes. L'inconfort et la fatigue visuelle étaient significativement plus faibles avec des pauses supplémentaires, et celles-ci atténuaient l'accumulation d'inconfort et de fatigue oculaire au cours des sessions de travail. La vitesse de saisie des données était significativement plus rapide avec des pauses supplémentaires de sorte que la production était maintenue, alors même que 20 minutes du temps de travail était remplacé par du temps de pause. Dans le groupe pratiquant des étirements, les travailleurs déclaraient les avoir effectués pendant seulement 25 % du temps des pauses habituelles et 39 % du temps des pauses supplémentaires, et aucun effet significatif des exercices n'a été observé sur l'inconfort ou la performance. Ces résultats fournissent de nouvelles preuves confirmant que des pauses supplémentaires diminuent réellement l'inconfort et la fatigue oculaire sans altération de la productivité. La faible observance de la pratique des exercices empêche de faire une évaluation correcte des effets des étirements.

Suggestions

Du même auteur

A review of physical exercises recommended for VDT operators. = (Panorama des exercices physiques recommandés aux opérateurs travaillant sur terminaux à écran).. 6. 23 | LEE K.

A review of physical exercises recommended for VDT operators.

Article | LEE K. | 1992

127 exercices, présentés sous forme de tableau résumant notamment les instructions, les muscles et structures anatomiques mis en jeu et la durée d'exécution ont été analysés, en fonction de la faisabilité au poste de travail, de l...

Job task and psychosocial risk factors for work-related musculoskeletal disorders among newspaper employees. = (Activité professionnelle et facteurs de risque psychosociaux de troubles ostéo-articulaires et musculaires chez des salariés d'une entreprise de presse).. 6. 20 | BERNARD B.

Job task and psychosocial risk factors for work-related musculoskeletal disorder...

Article | BERNARD B. | 1994

Une enquête transversale a été menée pour vérifier l'existence d'une association entre pathologies des membres supérieurs et facteurs professionnels chez des employés utilisant des écrans de visualisation dans une grande entrepris...

Impact of added rest breaks on the productivity and well being of workers. = (Impact des pauses supplémentaires sur la productivité et le bien-être des travailleurs).. 2. 44 | DABABNEH A.J.

Impact of added rest breaks on the productivity and well being of workers.

Article | DABABNEH A.J. | 2001

L'impact des pauses courtes et fréquentes sur la productivité et le bien-être au travail a été étudié chez 30 ouvriers de l'industrie de la viande. Deux organisations temporelles ont été envisagées, chacune accordant 36 minutes de...

Chargement des enrichissements...