0 avis
Bladder cancer incidence and exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons among asphalt pavers.
(Incidence du cancer de la vessie et exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques chez les travailleurs de l'asphalte).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 8, août 2007, pp. 520-526, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de l'article ont étudié la relation entre l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAPs) et l'incidence du cancer de la vessie chez les travailleurs de l'asphalte à l'aide d'indices d'exposition quantitatifs et en incluant les cancers de la vessie incidents issus d'une cohorte internationale complète. 7 298 hommes inclus dans la cohorte d'origine ont occupé leur premier emploi dans des entreprises pratiquant l'application d'asphalte sur les routes entre 1913 et 1999 au Danemark, en Norvège, en Finlande et en Israel. Les résultats indiquent que le travail avec de l'asphalte pourrait être associé avec une augmentation du risque de cancer de la vessie. L'exposition aux HAPs pourrait accroître le risque de cancer de la vessie à des niveaux d'exposition dans l'air relativement faibles. Cependant, l'interprétation est entravée par des résultats à la limite de la signification statistique et par l'incapacité pour les auteurs de contrôler toutes les sources possibles de facteurs de confusion et de biais.