Twelve-year longitudinal study of respiratory status in dairy farmers.


(Etude longitudinale sur 12 ans de l'état respiratoire chez des éleveurs laitiers).


Article

GAINET M. | THAON I. | WESTEEL V. | CHAUDEMANCHE H. | ET COLL.

Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 30, n° 1, juillet 2007, pp. 97-103, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude longitudinale, menée en France dans le Doubs, était d'évaluer le risque respiratoire chez des producteurs laitiers. A partir d'une cohorte constituée en 1986 (T1), 157 (62.8 %) éleveurs et 159 (63.6 %) témoins ont été réévalués en 1998 (T3). Le protocole d'étude comprenait un questionnaire médical, un questionnaire professionnel, des tests spirométriques, et une mesure non invasive de la saturation du sang en oxygène par oxymétrie de pouls (SpO2) à T3. En 1998, la prévalence de la bronchite chronique était supérieure chez les producteurs laitiers. Dans les analyses transversales, tous les paramètres fonctionnels respiratoires et la SpO2 étaient significativement plus faibles chez les producteurs laitiers. Dans un modèle de régression linéaire multiple, les activités agricoles, l'âge, le sexe masculin, et le tabagisme étaient corrélés négativement de façon statistiquement significative avec la SpO2. Cependant, le déclin moyen annuel des paramètres fonctionnels respiratoires ne différaient pas significativement entre les groupes. Après prise en compte des covariables, une altération accélérée de la capacité vitale et du volume expiratoire forcé en 1 seconde était liée à l'âge, le tabagisme et le sexe masculin. La diminution de la capacité vitale était accélérée chez les éleveurs exploitant des fermes traditionnelles et ceux qui distribuaient toujours le fourrage. Les résultats ont montré que l'élevage laitier est associé à un risque accru de troubles pulmonaires et une diminution de la saturation du sang en oxygène, et suggèrent que l'altération fonctionnelle respiratoire est liée à l'exposition cumulée à des poussières organiques.

Suggestions

Du même auteur

Respiratory status in dairy farmers in France ; cross sectional and longitudinal analyses. = (Bilan de la fonction respiratoire de producteurs laitiers en France ; analyses transversales et longitudinales).. 11. 60 | CHAUDEMANCHE H.

Respiratory status in dairy farmers in France ; cross sectional and longitudinal...

Article | CHAUDEMANCHE H. | 2003

Le but de cette étude était de comparer le bilan respiratoire d'agriculteurs en laiterie avec celui de témoins non agriculteurs. Une étude longitudinale, menée dans le Doubs, a été réalisée à partir d'une cohorte constituée en 199...

Influence of occupational factors on lung function in french dairy farmers. A 5 year longitudinal study. = (Influence des facteurs professionnels sur la fonction pulmonaire chez des éleveurs de bétail français. Etude longitudinale sur 5 ans).. 4. 49 | VENIER A.G.

Influence of occupational factors on lung function in french dairy farmers. A 5 ...

Article | VENIER A.G. | 2006

Les éleveurs de bétail sont associés à une forte prévalence de troubles respiratoires mais les rôles respectifs des expositions professionnelles, environnmentales, et des facteurs individuels sur la fonction pulmonaire restent obs...

Relationships of immunoglobulins E and G sensitization to respiratory function in dairy farmers. = (Relation entre la sensibilisation à immunoglobulines E et G et la fonction respiratoire chez des journaliers agricoles).. 5. 16 | WESTEEL V.

Relationships of immunoglobulins E and G sensitization to respiratory function i...

Article | WESTEEL V. | 2000

On a montré des altérations de la fonction pulmonaire chez des journaliers agricoles. L'objectif de cette étude était d'évaluer la relation entre allergie et fonction respiratoire chez ces agriculteurs à l'aide d'une enquête longi...

Chargement des enrichissements...