0 avis
Change in airway responsiveness over a workweek in organic waste loaders.
(Modification de la réactivité bronchique pendant une semaine de travail chez des éboueurs chargés de la collecte des déchets organiques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 7, juillet 2007, pp. 649-652, ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnes chargées de la collecte et du traitement des déchets organiques sont exposées à des concentrations élevées d'endotoxines, ce qui peut avoir des effets sur l'appareil respiratoire. Le but de cette étude était de décrire les modifications observées au niveau de la fonction pulmonaire et de la réactivité bronchique à la méthacholine chez des éboueurs chargés de la collecte des ordures ménagères organiques et ayant ou non des symptômes respiratoires fréquents. La réactivité à la méthacholine avait augmenté pendant la semaine de travail, seulement chez les salariés ayant de fréquents symptômes respiratoires. La capacité vitale forcée et le débit expiratoire maximum médian n'étaient pas modifiés. Ces résultats suggéraient une exagération de l'inflammation pré-existante des voies respiratoires chez ces salariés symptomatiques. Ces résultats devront être confirmés par des études à grande échelle.