0 avis
Hand-arm vibration syndrome (HAVS) and musculoskeletal symptoms in the neck and the upper limbs in professional drivers of terrain vehicles. A cross sectional study.
(Syndrome des vibrations du système main-bras et troubles musculosquelettiques affectant la nuque et les membres supérieurs chez les conducteurs professionnels des véhicules de terrain. Etude transversale).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 37, n° 6, novembre 2006, pp. 793-799, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude compare la prévalence du syndrome des vibrations du système main-bras (SVSMB) et des troubles musculosquelettiques de la nuque et des membres supérieurs chez les conducteurs professionnels des véhicules de terrain et un groupe de référence. 769 conducteurs professionnels d'engins et véhicules utilisés couramment dans les pays du Nord et un échantillon randomisé de 296 hommes ont répondu à un questionnaire relatif au SVSMB et aux troubles musculosquelettiques de la nuque et des membres supérieurs, ainsi qu'à la durée de conduite extra-professionnelle de véhicules de terrain et aux habitudes tabagiques. La prévalence des odds-ratio a été ajustée par âge et habitudes tabagiques. Les résultats montrent qu'il existe une relation entre l'exposition lors de la conduite de véhicules de terrain et certains symptômes du SVSMB (POR : 1,2-6,1). Un accroissement des odds-ratio concernant des TMS de la nuque, des membres supérieurs et du poignet également observé (POR : 1,2-6,4) semble être lié à une exposition cumulée dans le temps.