0 avis
Risk assessment of occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons by means of urinary 1-hydroxypyrene.
(Evaluation du risque d'exposition professionnelle aux hydrocarbures aromatiques par dosage urinaire du 1-hydroxypyrène).
Article
Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 23, n° 1, février 2007, pp. 55-59, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer le risque génotoxique chez des salariés exposés à des gaz d'échappement diesel. Des dosages biologiques et environmentaux des HAP ont été menés chez 52 salariés exposés à des gaz d'échappement diesel. Le 1-hydroxypyrène urinaire a été utilisé comme marqueur biologique des HAP. Des différences significatives entre les niveaux de 1-hydroxypyrène urinaire des fumeurs et des non fumeurs ont été relevées. Les dosages biologiques détectaient des niveaux de 1-hydroxypyrène alors que les prélèvements dans l'air ne détectaient pas ce composé. Les connaissances étant insuffisantes en ce qui concerne la relation entre le niveau de 1-OHP urinaire et le risque génotoxique il est recommandé la plus grande prudence pour l'interprétation des résultats suite au dosage de cet indicateur biologique.