0 avis
Le travail posté et ses effets sur la santé et la sécurité au travail. Partie 1. Partie 2. Incidence des différences individuelles. Partie 3. Incidence des systèmes horaires.
Article
Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 21, n° 3, septembre 2005, pp. 38-40 ; vol. 21, n° 4, décembre 2005, pp. 34-37 ; vol. 23, n° 2, juin 2007, pp. 18-21, ill., bibliogr.
Les changements rapides de l'économie favorisent la diversification et l'accroissement des horaires irréguliers. Le premier article de cette série renseigne d'abord sur les effets du travail posté sur la santé : sommeil, somnolence, pathologies cardiovasculaires, désordres gastro-intestinaux, excès de poids, désordres nerveux. Le deuxième article s'intéresse à l'incidence des différences individuelles. En effet, de nombreuses interrogations subsistent sur les différences d'adaptation des opérateurs soumis à des quarts de travail et notamment, sur l'existence de prédispositions ou de stratégies particulières susceptibles d'améliorer leur adaptation à ces horaires. Les trois principales stratégies mises en oeuvre sont l'engagement, la sieste et l'exercice physique. De même, les capacités intrinsèques de l'opérateur se définissent en trois catégories principales : les différences de phase des rythmes biologiques entre les gens du soir et du matin, les opérateurs présentant une faible et une grande amplitude de leur rythme biologique et les opérateurs capables d'une flexibilité et d'une rigidité de leurs habitudes de sommeil. Enfin, l'objet du troisième article est de préciser les caractéristiques des horaires atypiques : description des modèles horaires en place, de leurs avantages et inconvénients ainsi que des moyens à mettre en oeuvre afin d'atténuer leurs effets négatifs chez les opérateurs.