0 avis
An epidemiological study of talc-related respiratory morbidity among employees of a rubber industry in Shiraz, Iran.
(Enquête épidémiologique au sujet de la morbidité respiratoire due au talc parmi les salariés d'une industrie du caoutchouc à Shiraz en Iran).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 6, mai 2007, pp. 539-546, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer et de caractériser les réactions pulmonaires associées à une exposition professionnelle à la poussière de talc. La cohorte étudiée comprenait 97 personnes exposées au talc travaillant dans une usine de caoutchouc ; le groupe témoin appartenait à la même usine. Des questionnaires relatifs aux symptômes respiratoires ont été remplis. Des radiographies des poumons et des tests relatifs à la fonction pulmonaire ont été effectués. Les concentrations de poussières de talc ont été également mesurées en différents points de l'usine. Les principaux résultats étaient les suivants. Les personnes exposées avaient une prévalence significativement élevée de symptômes respiratoires et avaient une fonction pulmonaire significativement diminuée. Ces résultats indiquaient qu'une exposition professionnelle au talc était associée à des troubles respiratoires chroniques et aigus et que cette exposition provoquait des bronchites et des pneumopathies interstitielles.