0 avis
Workers' perception of the changes of work environment and its relation to the occurence of work-related musculoskeletal disorders.
(Perception par les travailleurs des modifications de l'environnement de travail et relation avec la fréquence de survenue des troubles musculosquelettiques liés au travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 2, mars 2007, pp. 152-154, ill., bibliogr. (En anglais)
En Corée, l'intérêt de la société vis-à-vis des troubles musculosquelettiques (TMS) est grandissant depuis la crise économique nationale de 1998. Le sentiment général est que cette crise a provoqué des modifications dans le monde du travail en raison de la diminution de la population active et de l'accroissement de la charge de travail. L'objectif de l'étude était d'analyser pour la période post-crise 2001-2003 comment les travailleurs coréens percevaient les modifications de leur environnement de travail et les relations entre la perception des nouvelles conditions de travail et la survenue des troubles musculosquelettiques. Les travailleurs d'une importante entreprise automobile ont été sollicités pour prendre part à l'étude. Les participants ont perçu une dégradation de leurs conditions de travail pour tous les paramètres étudiés sauf pour le nombre de jours de vacances travaillés. A l'aide d'analyses de régression multiples, il a été montré que la charge physique globale, la surveillance des supérieurs, le rythme de travail, la charge mentale, le nombre de jours de vacances travaillés, le nombre d'heures de travail par jour, et le nombre de tâches avaient un impact positif sur la fréquence de survenue des TMS rapportée alors que le nombre de collègues avait un impact négatif.