0 avis
Exposure, lung function decline and systemic inflammatory response in asphalt workers.
(Exposition, altération de la fonction pulmonaire et réponse inflammatoire générale chez des travailleurs de l'asphalte).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 33, n° 2, avril 2007, pp. 114-121, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer l'association entre les expositions au cours du travail de l'asphalte et les modifications de la fonction pulmonaire, des concentrations sanguines d'interleukine-6 (IL-6), de micro-protéine C réactive, et de fibrinogène chez des travailleurs de l'asphalte pendant une période de travail. Des échantillons de sang ont été prélevés chez 140 travailleurs de l'asphalte dans la plus grande compagnie de construction et de maintenance des routes en Norvège, une première fois en avril-mai 2005, puis en septembre-octobre 2005. Des tests spirométriques ont été menés dans le groupe des travailleurs et dans un groupe témoin (n = 126) avant la période de travail avec l'asphalte, et après pour les travailleurs de l'asphalte. L'exposition aux poussières totales, brouillards d'huile, hydrocarbures polycycliques aromatiques, et gaz a été mesurée par échantillonnage individuel. En conclusion, les résultats ont montré que le travail de revêtement des routes à l'asphalte pouvait augmenter le risque d'altération de la fonction pulmonaire chez les travailleurs en particulier du finissage. Ils suggèrent que des solutions techniques sont nécessaires pour réduire l'exposition.