0 avis
Cueillette de données et vérification de la concordance entre la température de l'air corrigée et l'indice WBGT sous des ambiances thermiques extérieures.
Etude et rapport | R-476
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2006, pag. mult., ill., bibliogr.
La CSST a édité un Guide de prévention des coups de chaleur basé sur la température de l'air corrigée. Celui-ci permet d'estimer le niveau d'exposition des travailleurs aux ambiances chaudes et propose des mesures de réduction des risques. L'auteur de ce rapport a vérifié la concordance entre la méthode dite de température de l'air corrigée proposée dans le Guide avec l'indice de contrainte thermique WBGT (Wet Bulb and Globe Temperature) traditionnellement utilisé en milieu de travail. Il en ressort que lorsque la température de l'air est lue sur le lieu de travail, les résultats obtenus concordent ou surestiment même souvent le niveau de contrainte thermique exprimé par la température WBGT mesurée sur le même lieu. Le travail lourd sous condition ombragée fait cependant exception avec 23 % de sous-estimation de l'exposition. Selon les auteurs, l'utilisation du Guide à partir des données de sources météorologiques devrait donc se limiter au travail léger et moyen. Des recommandations pour améliorer et simplifier la démarche proposée dans le Guide sont données. Cette publication est disponible en version PDF sur le site Internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-476.»