0 avis
Case-control study on renal cell cancer and occupational exposure to trichloroéthylene. Part I : Exposure assessment. Part II : Epidemiological aspects.
(Etude cas-témoins sur le cancer rénal et l'exposition professionnelle au trichloroéthylène. Partie 1 : Evaluation de l'exposition. Partie 2 : Aspects épidémiologiques).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 8, novembre 2006, pp. 765-775, 777-787, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans la première partie de cette étude, une méthode pour l'évaluation rétrospective semi-quantitative de l'exposition au trichloroéthylène a été mise en place dans une étude cas-témoins réalisée dans la vallée de l'Arve, lieu où l'industrie de décolletage est largement développée et où des équipes de médecin du travail ont pu recueillir une importante quantité de résultats. Une matrice emploi-exposition a été développée afin de mettre en relation les principales situations de travail dans un atelier de décolletage avec les expositions au trichloroéthylène. En parallèle, un questionnaire professionnel détaillé était réalisé, décrivant les différentes professions du sujet et les circonstances du travail par rapport aux niveaux évalués par la matrice. L'exposition possible au trichloroéthylène, et à quelques autres composés (solvants, huiles, métaux, amiante, fumées de soudage et rayonnement ionisant), était évaluée pour chaque activité dans l'ensemble de la carrière des 402 sujets. Par rapport aux niveaux rencontrés dans d'autres études, la population étudiée semblait plus exposée que beaucoup d'autres populations précédemment étudiées. Dans la seconde partie de l'étude, 86 cas et 316 témoins ont été sélectionnés à partir de différentes sources : médecins traitants et urologues exerçant dans la région, spécialistes (urologues et oncologues) des autres hôpitaux de la région qui traitaient des patients de la région de l'Arve. Des interviews téléphoniques étaient réalisés par un seul interviewer formé qui utilisait des questionnaires médicaux et professionnels. Trois approches étaient développées pour évaluer le lien entre l'exposition au trichloroéthylène et le cancer rénal : exposition au trichloroéthylène durant au moins une période de travail (minimum 1 an), dose cumulée et effet de l'exposition lors des pics. Cette étude suggèrait une association entre les expositions à des niveaux élevés de trichloroéthylène et un risque croissant de cancer rénal. Davantage d'études épidémiologiques sont nécessaires pour analyser l'effet de niveaux plus faibles d'exposition.