0 avis
Partie I. Le diagnostic du stress. Première étape du traitement. Partie II. Evaluez votre niveau de stress à l'aide du millepatte. Partie III. Prévenir le stress excessif au travail. L'autre côté de la médaille.
Article
Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 22, n° 3, septembre 2006, pp. 11-12 ; vol. 22, n° 4, décembre 2006, pp. 33-35 ; vol. 23, n° 1, mars 2007, pp. 14-17, ill., bibliogr.
La démarche typique de traitement du stress vécu au travail, détaillée dans la première partie de ce dossier consacré au stress, s'appuie sur un bon diagnostic, lequel s'appuiera sur la nature des symptômes, leur quantité et leur intensité. La deuxième partie propose un outil pour le diagnostic, permettant une première évaluation du niveau de stress. Il s'agit d'une version du questionnaire "Observer ses symptômes de stress" simple à utiliser, dénommé "test du millepatte". La question de savoir comment il convient de réagir à court terme si ce questionnaire révèle un haut niveau de stress est également abordée. Enfin, la troisième partie présente quelques moyens individuels et organisationnels qui permettent d'agir sur les causes premières du stress au travail. Pour l'encadrement, la réduction du mauvais stress passe par trois niveaux d'actions : la sensibilisation, le redressement préventif notamment au niveau de l'organisation du travail et des relations du travail et l'ajustement curatif.