0 avis
Exposure-response relationship between endotoxin exposure and lung function impairment in cotton textile workers.
(Relation dose-réponse entre l'exposition à des endotoxines et les troubles de la fonction pulmonaire chez des salariés de l'industrie textile du coton).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 5, avril 2007, pp. 388-395, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer qualitativement et semi-quantitativement les expositions dans une filature de coton et d'étudier l'association entre ces expositions et les troubles de la fonction respiratoire des salariés. Des tests de la fonction pulmonaire et de provocation bronchique à la méthacholine ont été effectués. Les taux d'endotoxines présentes dans l'air de travail ont été mesurés. La relation dose-réponse entre l'exposition aux endotoxines et la prévalence d'un profil d'obstruction ventilatoire était significative. Le taux de FEV1 / FVC % (volume expiratoire maximum pendant 1 seconde et capacité vitale forcée) était significativement réduit après le travail mais n'était pas associé à l'exposition à l'endotoxine. 12 salariés parmi les 150 enrôlés dans l'étude montraient une hyperréactivité bronchique. Ces résultats suggéraient une relation dose-réponse significative entre l'exposition aux endotoxines et les troubles de la fonction pulmonaire. Les effets étaient significatifs à partir de la concentration de 450 EU/m3 (EU = unités d'endotoxines).