0 avis
La conceptualisation et la place des concepts pragmatiques dans l'activité professionnelle et le développement des compétences.
Article
Publié dans : Activités, (e-revue), vol. 4, n° 1, 2007, pp. 49-84, ill., bibliogr.
Cet article a pour objectif de faire le point sur la place de la conceptualisation dans l'activité professionnelle et sur la notion de " concept pragmatique " qui occupe une place centrale en didactique professionnelle, comme composant de la compétence professionnelle et comme organisateur de l'activité de travail. Après un bref historique de l'introduction de cette notion, les auteurs discutent de différentes approches qui ont abordé, directement ou indirectement, la conceptualisation pour l'action. Ils expliquent ensuite en quoi la notion de concept pragmatique se différencie de celles de concepts scientifiques et techniques d'une part, et de concepts quotidiens, d'autre part. Ils indiquent quelle est la place spécifique que la notion de concept pragmatique occupe dans la théorie de didactique professionnelle, par rapport à celle de concept-en-acte et de théorème-en-acte que Vergnaud (1990) a développée initialement en didactique des mathématiques. Ils discutent des apports que constitue l'intégration des questions de conceptualisation pour l'action à la conception d'outils d'aide, sous l'angle de la conception d'outils cognitifs opératifs. Cet article est disponible en format PDF sur le site www.activites.org.