0 avis
Contrôle des vibrations main-bras engendrées par l'opération d'outils portatifs vibrants. Considérations de l'interface humaine et comportement biodynamique.
Etude et rapport | R-467
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2006, 55 p., ill., bibliogr. + 1 CD ROM
Les vibrations produites par certains outils portatifs entraînent divers troubles des membres supérieurs, appelés collectivement "syndrome des vibrations main-bras". Cette étude visait à jeter les bases devant servir au développement de modèles pouvant être utilisés pour reproduire efficacement le comportement dynamique d'un système "outil main-bras" en tenant compte de l'influence des variations des forces de préhension et de poussée appliquées sur la poignée, de la posture des sujets, de la configuration de la poignée ainsi que de l'amplitude des vibrations. Cette étude a permis de caractériser l'influence de ces différents paramètres sur la réponse biodynamique du système main-bras et d'établir des relations mathématiques entre les forces de préhension et de poussée, et la force de contact qui s'exerce à l'interface main-poignée. Les résultats pourront être utilisés pour définir des conditions optimales d'utilisation des outils portatifs permettant de diminuer l'exposition aux vibrations main-bras et pour développer des instruments analytiques qui serviront de base à la conception d'outils portatifs présentant moins de risques de causer le syndrome des vibrations main-bras. Cette publication est disponible en version PDF sur le site Internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. R-467.»