0 avis
Occupational exposure of hairdressers to [14C]-para-phenylenediamine-containing oxidative hair dyes : A mass balance study.
(Exposition professionnelle des coiffeurs aux colorants capillaires contenant du [14C]-para-phénylènediamine : étude du bilan massique).
Article
Publié dans : Food and Chemical Toxicology, Royaume-Uni, vol. 45, n° 1, janvier 2007, pp. 160-169, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude a été réalisée en conditions réelles dans un salon de coiffure mettant en oeuvre les recommandations relatives à l'usage professionnel de teintures capillaires, comme le port de gants durant certaines phases de la coloration. Les objectifs de l'étude étaient triples : déterminer, sous des conditions rigoureuses et contrôlées, si la coloration avec des colorants oxydants provoquait une exposition humaine externe et/ou systémique mesurable chez les coiffeurs ; identifier les activités du processus de coloration responsables de l'exposition professionnelle ; quantifier l'importance de l'exposition professionnelle pour poser les bases de l'évaluation du risque. 18 coiffeurs ont réalisé des colorations sur des têtes à coiffer avec un colorant oxydant contenant 2 % de [14C]-para-phénylènediamine (PPD). Des mesures individuelles et d'air ambiant, des rinçages nasaux et des mains ainsi que des prélèvements d'urine et de sang ont été collectés sur 6 jours de travail. La radioactivité a été déterminée pour tous les prélèvements biologiques et sur les outils utilisés, les appareils et les liquides de rinçage. Un bilan massique (14C) a également été réalisé quotidiennement. Les résultats obtenus permettent aux auteurs de conclure que l'utilisation des teintures oxydantes en milieu professionnel produit une exposition locale ou systémique au PPD négligeable. Les mesures de prévention pour la manipulation des teintures capillaires semblent offrir une protection suffisante et l'exposition aux colorations oxydantes ne semble pas présenter de risques pour la santé humaine.