0 avis
Occupational allergic contact dermatitis to N-isopropyl-N-phenyl-p-phenylenediamine from a black rubber "kidney" used in the ceramics industry.
(Dermatite de contact allergique d'origine professionnelle au N-isopropyl-N-phényl-p-phénylènediamine causée par une bande de caoutchouc noir utilisée dans l'industrie de la céramique).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 55, n° 4, octobre 2006, pp. 250-251, ill., bibliogr. (En anglais)
Cas d'une secrétaire d'usine de céramiques depuis 20 ans présentant depuis 2 ans de fréquentes dermatites bilatérales au niveau du bout des doigts, affectant surtout la main droite et s'étendant à la surface palmaire des deux mains. L'usine a fermé et quatre mois plus tard, la dermatite a disparu. Des tests cutanés ont été réalisés à ce moment-là et ont montré une réaction positive au N-isopropyl-N-phényl-p-phénylènediamine (IPPD). Suite aux questions posées à cette femme, elle s'est rappelée avoir manipulé une bande de caoutchouc noir comme une balle anti-stress au cours des pauses café. L'IPPD est un anti-oxydant utilisé dans la production de caoutchouc qui a un fort pouvoir allergisant et qui pourrait être la cause de ces dermatoses.