0 avis
Evaluation of early DNA damage in healthcare workers handling antineoplastic drugs.
(Evaluation des altérations précoces de l'ADN chez le personnel soignant d'un hôpital, manipulant des médicaments cytostatiques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 2, novembre 2006, pp. 134-140, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les effets génotoxiques précoces de l'exposition à des médicaments cytostatiques chez le personnel soignant d'un hôpital spécialisé en cancérologie. Le but était d'identifier un marqueur biologique. Le groupe étudié comprenait des infirmières administrant les médicaments à l'hôpital de jour et des techniciens pharmaciens les préparant. Des mesures dans l'air ont été effectuées pour les 5 médicaments suivants : cyclophosphamide, 5-fluorouracil, ifosfamide, cytarabine et gemcitabine. Le métabolite du 5-fluorouracil, l'alpha-fluoro-béta-alanine, a été également dosé dans l'urine. Les effets génotoxiques ont été évalués dans les lymphocytes et les cellules buccales exfoliées, en utilisant le test des comètes. Ce test détecte des altérations précoces de l'ADN. Une faible quantité d'altérations a été trouvée uniquement dans les cellules buccales exfoliées des infirmières de jour (groupe manipulant le plus les médicaments). Ces résultats suggérent que ce test sur les cellules buccales pouvait être un outil intéressant pour évaluer les effets génotoxiques précoces d'une exposition à des mélanges de cytostatiques.