0 avis
Lung cancer mortality and carbon black exposure : uncertainties of SMR analyses in a cohort study at a German carbon black production plant.
(Mortalité par cancer du poumon et exposition au noir de carbone : incertitudes relatives aux analyses des SMR d'une étude de cohorte dans une usine allemande de production de noir de carbone).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 12, décembre 2006, pp. 1253-1264, ill., bibliogr. (En anglais)
Une analyse de sensibilité des taux de mortalité standardisés (SMR) des cancers pulmonaires a été faite dans une étude portant sur 1 522 travailleurs allemands du noir de carbone de 1976 à 1998. Les résultats d'une étude cas-témoins ont été utilisés pour ajuster les SMR au tabagisme et aux expositions survenues avant le travail dans l'industrie du noir de carbone. De plus, la sensibilité aux taux de référence a été explorée. En conclusion, les SMR (avec leurs intervalles de confiance à 95 %) des cancers pulmonaires pour la cohorte entière se situaient de 1,20 (0,88-1,59) à 2,08 (1,53-2,77) dans cette analyse de sensibilité. Cependant, les SMR généraux ne sont que des mesures peu convaincantes des associations causales et devraient être complétés par une modélisation interne des effets de l'exposition quand c'est possible.