Exposition professionnelle au formaldéhyde et effets sur la santé. Rapport d'expertise réalisé à la demande de la Direction générale du travail.


Etude et rapport

AMEILLE J. | GUILLEMIN M. | LUCE D. | STRAIF K. | VINCENT R.

Edition : Institut de veille sanitaire (InVS, 14 rue du Val d'Osne, 94410 Saint-Maurice), 2006, 81 p., ill., bibliogr.


En juin 2004, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le formaldéhyde en catégorie 1 (cancérogène avéré chez l'homme). Suite à ce classement, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a été chargé par la Direction générale du travail (DGT - Ministère du travail) de mener une expertise scientifique sur les risques sanitaires liés à une exposition professionnelle au formaldéhyde, dans le cadre d'une révision du tableau 43 des maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale. Ce rapport présente les résultats de cette expertise. Après un rappel de quelques généralités sur le formaldéhyde, sont présentées, dans un premier temps, les données sur l'exposition professionnelles au formaldéhyde en France, puis les effets sanitaires potentiels sur l'homme selon quatre catégories : les pathologies cancéreuses, les pathologies non cancéreuses respiratoires, les affections cutanées et les troubles cognitifs. En conclusion, le groupe d'experts estime qu'il n'y a pas lieu de revenir sur le principe d'une liste indicative des travaux susceptibles de provoquer les maladies liées à une exposition au formaldéhyde, du fait de la multiplicité des sources possibles d'exposition professionnelle. Les preuves scientifiques sont suffisantes pour considérer qu'une exposition professionnelle au formaldéhyde peut provoquer le cancer du naso-pharynx. Par conséquent, cette pathologie pourrait légitimement faire l'objet d'une réparation au titre des maladies professionnelles. Il n'y a pas lieu de prévoir une modification du tableau 43 pour l'asthme et la rhinite provoqués par le formaldéhyde. Le formaldéhyde est à l'origine de nombreux cas de dermatites de contact allergique ou d'irritation, professionnels ou domestiques. A ce sujet, des ajustements sont proposés pour les libellés du tableau 43. Les effets du formaldéhyde sur le système nerveux central et sur le comportement cognitif des personnes exposées n'ont pas fait l'objet de recherches suffisantes et quelques publications à ce sujet ne permettent pas de conclure à des effets avérés d'une exposition professionnelle.

Suggestions

Du même auteur

Les dimensions insoupçonnées de la santé au travail.

Livre | GUILLEMIN M. | 2011

Ce livre fait un état des lieux de la situation actuelle de la santé au travail, démontre les dimensions insoupçonnées du travail en lien avec la santé et indique les pistes de prorès en émergence.

Les dimensions insoupçonnées de la santé au travail.

Livre | GUILLEMIN M. | 2011

Après un rappel historique de la notion de santé au travail, l’auteur dresse un bilan de la situation dans les pays développés. Il montre les progrès (meilleure prise en compte « politique », maîtrise de certains risques « traditi...

A direct reading method for chlorinated hydrocarbons in breath.

Article | DROZ P.O. | 1988

Chargement des enrichissements...