0 avis
Occupational exposure to power frequency magnetic fields and risk of non-Hodgkin lymphoma.
(Exposition professionnelle à des champs électromagnétiques de fréquences industrielles et risque de lymphome non hodgkinien).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 1, janvier 2007, pp. 25-29, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner le risque de lymphome non hodgkinien (LNH) au moyen d'une matrice emploi-exposition (MEE) afin d'évaluer l'exposition à des champs magnétiques de fréquences industrielles de 50/60 Hz. La population étudiée était composée de 694 cas présentant un LNH, diagnostiqués la première fois entre le 1er janvier 2000 et le 31 août 2001, et 694 témoins de 2 régions australiennes, appariés par âge, sexe et région de résidence. L'histoire professionnelle détaillée était fournie pour chacun des sujets. L'exposition aux champs électromagnétiques de fréquence industrielle était estimée au moyen d'une MEE basée dans la population et développée aux Etats-Unis pour l'évaluation de l'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques. La distribution de l'exposition cumulée était divisée en quartiles et les odds-ratios ajustés étaient calculés en utilisant le quartile le plus bas comme groupe de référence. Pour l'ensemble de l'histoire professionnelle, l'odds-ratio (OR) des travailleurs du quartile supérieur d'exposition était de 1,48 (IC 95 % = 1,02-2,16) par rapport au groupe de référence. Quand l'exposition était décalée de 5 ans, l'OR était de 1,59 (IC 95 % = 1,07-2,36). L'ajustement sur d'autres expositions professionnelles n'altérait pas significativement les résultats. Les auteurs concluent que ces résultats ne fournissent que peu de soutien à l'hypothèse d'un risque accru de NHL en lien avec des champs électromagnétiques de fréquences de 50 / 60 Hz.